Découvrir Vaison-la-Romaine

Quelques extraits choisis de l'article sur Vaison-la-Romaine, présent sur Wikipedia :

Blason de Vaison-la-Romaine
Vaison-la-Romaine en français (prononcer /v?z?~ la rom?n/), Vaison (prononcer /v?z?~/) en provençal selon la norme classique ou Veisoun (prononcer /v?izun/) selon la norme mistralienne, est une commune française, située dans le département de Vaucluse et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.<

Ses habitants sont appelés les Vaisonnais.

Elle est connue pour ses vestiges romains particulièrement riches dont un pont à arche unique.

- Géographie

La commune est située sur la partie nord du département, au sud de l'Enclave des Papes. Elle est située à environ 27 km d'Orange, 50 km d'Avignon, 10 km des Dentelles de Montmirail et 10 km du pied du mont Ventoux. Elle fait également partie du « pays Voconce », mais aussi du parc naturel régional du Mont-Ventoux.

Relief et utilisation des sols


Elle est entourée de sept collines couvertes de forêts et de vignes. En venant de l'ouest, Vaison marque le début des moyennes montagnes.

Hydrographie

La rivière de l'Ouvèze, célèbre pour son inondation meurtrière, passe dans le village et sépare la Haute Ville (XIIIe siècle) de la ville moderne. L'un des ponts l'enjambant est le célèbre pont romain, ayant résisté à un bombardement allemand et à la crue du 22 septembre 1992.

- Histoire

Antiquité

La région est d'abord habitée par les Ligures qui introduisent le bronze. À la fin du IVe siècle av. J.-C., Vaison devient la capitale d'une tribu celtique, intégrée au sein du peuple des Voconces. Après la conquête romaine (125-118 av. J.-C.), la cité des Voconces compte deux capitales, Luc-en-Diois et Vaison. Les Romains en font l'une des villes les plus riches de la Gaule narbonnaise. Elle fut la patrie de l'historien Trogue-Pompée. Les invasions barbares du Ve siècle ruinent la cité.

Moyen Âge

Aux temps troublés du Moyen Âge, les habitants émigrent sur le rocher escarpé de la rive gauche de l'Ouvèze, à l'abri des remparts et du château fort. Au XVIIIe siècle la plus grande partie de la population, redescendit dans la plaine.

La crue meurtrière de l'Ouvèze en 1992

Crue Ouvèze 92 La crue du 22 septembre 1992 s'est déroulée durant les crues d'automne qui peuvent se produire sur les cours d'eau méditerranéens de moyenne montagne. Cet évènement météorologique important, semble avoir été amplifié par les modes d'occupation du sol et de gestion des lits des cours d'eau. L'histoire et l'analyse géomorphologique indiquent en effet que l'Ouvèze a déjà connu des crues aussi importantes que celle du 22 septembre 1992. Elle se caractérise par sa courte durée et son intensité. En effet, en quatre heures de temps, il est tombé selon les endroits, entre 300 mm (à Entrechaux) et 143 mm (à Buis-les-Baronnies) et 179 mm à Vaison et 215 mm à Malaucène. De plus, il s'est écoulé à peine cinq heures entre l'inondation et l'amorce de la décrue.

Toute la nuit et durant plusieurs jours, les secouristes vont s'affairer à retrouver les victimes. Mais cette montée des eaux restera marquée à jamais par les pertes humaines : 37 décès dont 3 à Séguret ; 4 disparus (dont un corps retrouvé en novembre 1993). Les pertes matérielles se chiffrent quant à elles à 500 millions de francs.

- Économie

La petite ville possède tout commerces, supermarchés et même quelques Grandes Surfaces en bordure.

Le tourisme

Le tourisme, grâce à son patrimoine, est une part importante de l'activité de Vaison-la-Romaine. Les sites de fouilles ont permis de mettre au jour de nombreux vestiges. Cependant, il ne faut pas réduire le patrimoine de la petite ville à ce qui était enfoui car l'aspect médiéval du vieux village et son pont romain attirent eux aussi beaucoup de visiteurs.

La ville possède un office de tourisme, ainsi que de multiples possibilités d'accueil (hôtels, campings, gîtes, chambres d'hôtes, aire de camping-cars ...).

Vaison-la-Romaine est sur la route des Princes d'Orange. Cet itinéraire était emprunté par les princes d'Orange (dynastie qui régna sur Orange de 1115 à 1702) pour rejoindre leur baronnie d'Orpierre.


L'agriculture

Viticulture et arboriculture fruitière.

Comme beaucoup de commune du Vaucluse, la commune produit des vins. Une partie de cette production est frappée des AOC « Côtes du Rhône » et « Côtes du Ventoux ». Il existe une "Maison des vins" dans les locaux de l'office de tourisme pour promouvoir la production.

N'hésitez pas à visiter le site officiel de la ville pour plus d'infos !!